Les Glénan

L’archipel des glénan se compose de 9 îles principales et d’un grand nombre d’îlots. L’île aux moutons, isolée du groupe majoritaire, se trouve à 7,6 km au sud de la pointe de Mousterlin ainsi que l’île de Penfret un peu plus éloignée, le reste de l’archipel très groupé, se situe à 10,5 km au sud ouest de la pointe de Trévignon, sur la côte bretonne, cet ensemble géologique granitique était autrefois une seule et même île.

L’archipel actuel est extrêmement découpé à tel point que sa superficie est difficilement calculable.

L’archipel a été décrit comme un aperçu de Tahiti. Il est célèbre pour la clarté des eaux de la chambre, souvent comparée à un lagon.

C’est dans ce cadre, que je vous propose de vous accompagner, pour traquer notre ami le bar, le plus souvent aux leurres de surface (fin juin à fin octobre)
La côte du Gilvinec à Mousterlin, est également un terrain de jeux idéal… Son alternance d’herbiers, de roches immergées et de plages productives en bar, offre différentes possibilités de pêcher les carnassiers de notre secteur ( bars, pagres, lieus…..)

Depuis 5 ans, nous assistons à un retour spectaculaire du thon rouge. Grâce à la protection de cette espèce, la densité s’améliore au fil des ans. Mais attention ce type de pêche aux leurres, reste réservé aux pêcheurs confirmés !